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Afin d’optimiser les produits, les services ou les outils de communication de l’entreprise, comme les apps et les sites web notamment, pendant la phase de développement ou plus tard, il est souvent fait appel aux utilisateurs pour les tester.
Une distinction est faite ici entre les tests d’utilisabilité et les tests d’expérience utilisateur. Alors que les tests d’utilisabilité se concentrent très fortement sur le produit et son utilisation efficace et efficiente, les tests d’expérience utilisateur sont plus complets : ils traitent de tous les aspects de l’expérience d’une personne lorsqu’elle utilise le produit. Ainsi, par rapport à la convivialité, le contexte d’utilisation est ajouté.
La convivialité est donc un aspect partiel de l’expérience utilisateur, qui est elle-même une section de l’expérience client, encore plus complète, qui prend en compte toutes les interactions (pertinentes) d’un client avec une entreprise.
Les tests d’expérience utilisateur sont généralement réalisés avec des personnes recrutées parmi le groupe cible, en présence d’un chef de projet. L’utilisation réelle du produit est observée, les personnes testées sont encouragées à ” penser à voix haute “. Dans le cas de produits plus complexes (ou par exemple de sites web), on utilise souvent des cas d’utilisation qui, d’une part, divisent l’utilisation en tâches gérables et, d’autre part, structurent le test.
Outre les résultats de l’utilisation réelle, les attentes des utilisateurs et leur satisfaction à l’égard de l’utilisation sont également enregistrées dans des entretiens d’accompagnement.
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