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Afin de mieux connaître vos client(e)s, il est judicieux de créer des profils détaillés des groupes cibles. À cette fin, les client(e)s sont divisé(e)s en segments. Ils sont affectés à ces segments sur la base de caractéristiques propres à chacun d’entre eux et permettent d’adapter les améliorations et les nouveaux développements des produits aux groupes cibles concernés. Ils permettent également de concevoir des mesures de communication adaptées au groupe cible. Idéalement, la segmentation de la clientèle est précédée par la définition et la segmentation du marché. La définition du marché permet de définir le marché approprié, qui est ensuite divisé en segments.
Nous créons généralement des segmentations de la clientèle sur la base de données provenant d’enquêtes quantitatives. Celles-ci permettent de présenter les caractéristiques sociodémographiques des principaux groupes cibles ainsi que, à un niveau supérieur, les caractéristiques de comportement et de besoins sous forme de profils. Nous utilisons des méthodes d’analyse par grappes pour découvrir les structures de similarité dans les ensembles de données et les regrouper de manière à ce que les différences entre les répondant(e)s affecté(e)s à un groupe ou “grappe” soient aussi faibles que possible (grappes homogènes) et que les différences entre les grappes soient aussi grandes que possible (grappes hétérogènes). En fonction de l’objectif, les clusters peuvent être formés sur la base de variables démographiques, psychographiques ou spécifiques à un sujet ou à un produit. Dans la pratique, il existe différentes méthodes qui conviennent à la segmentation de la clientèle en fonction de la question et de la base de données. intervista dispose d’une vaste expérience en matière de segmentation de la clientèle et se fera un plaisir de vous conseiller sur vos questions.
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les besoins, en répondant à des questions telles que ” Quelle serait l’offre idéale ? “, ” Quelles sont les faiblesses et les forces de notre offre ? “, ” Quels sont les points douloureux de nos client(e)s et comment les éliminer ? “, nous recommandons une étude qualitative supplémentaire.
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