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Satisfaction des employés

Mesurer et améliorer

De nos jours, la satisfaction des employé(e)s est de la plus haute importance pour le succès des entreprises. Les employé(e)s qui aiment leur travail, le considèrent comme un défi motivant, veulent prendre des responsabilités et s’engagent activement pour leur entreprise, favorisent l’atmosphère de travail, sont plus productifs et, surtout, contribuent à une perception positive de l’entreprise. L’image positive d’une entreprise populaire est à son tour un grand avantage dans la compétition pour les employé(e)s les plus qualifié(e)s.

Les entreprises créent des employé(e)s satisfait(e)s et motivé(e)s en connaissant les besoins de leurs employé(e)s, en les prenant au sérieux et en y répondant de la meilleure façon possible. Pour savoir où la satisfaction est faible et comment l’améliorer, il faut sonder les employé(e)s. Cela peut se faire lors d’un entretien en face à face, mais il y a un risque que les employé(e)s répondent d’une manière “socialement souhaitable” et n’expriment pas de critiques et de souhaits constructifs. Il est donc préférable d’enquêter sur la satisfaction des employé(e)s au moyen de questionnaires anonymes qui ne permettent pas de tirer des conclusions sur des individus spécifiques. Avec des questions bien réfléchies, il est non seulement possible de déterminer la satisfaction et l’identification à l’entreprise, mais aussi d’identifier les points faibles qui ont un impact négatif sur les acteurs, les processus et l’entreprise. Les résultats de l’enquête donnent à l’entreprise la possibilité d’initier des processus d’amélioration basés sur des informations factuelles et de développer des solutions orientées vers les employé(e)s – à tous les niveaux.

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