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Méthodes de mesure implicites

Les méthodes de mesure implicites rendent l'inconscient tangible

La recherche psychologique montre que le concept de l’homo oeconomicus complètement rationnel et consciemment décisif ne correspond pas à la réalité. Les clients intériorisent inconsciemment beaucoup plus de choses sur les marques et les produits qu’ils n’en ont conscience et ne peuvent les nommer explicitement.

 

 

 

 

Système 1 vs. système 2 : pensée rapide, pensée lente

En ce qui concerne les processus de réflexion et de décision, nous parlons souvent du système 1 par rapport au système 2. Le système 1 combine des processus de pensée rapides, automatiques et inconscients. Le système 2, par contre, fonctionne lentement, de manière réfléchie et consciente. Le système 1, c’est-à-dire les connaissances inconscientes et implicites, est décisif pour le comportement (d’achat) et l’attitude des clients à l’égard d’une marque, mais ne peut être relevé de manière exhaustive par les questionnaires classiques. (Daniel Kahnemann : Thinking, Fast and Slow. Macmillan, 25 octobre 2011)

 

Méthodes de mesure implicites chez intervista : méthode de mesure basée sur le temps de réaction

La plupart du temps, les méthodes de mesure explicites sont utilisées dans les études de marché, par exemple pour mesurer l’opinion et l’attitude envers un produit ou une marque. Mais les consommateurs apprennent inconsciemment beaucoup plus sur les marques et les produits qu’ils n’en ont conscience et qu’ils ne peuvent nommer explicitement. De plus, les réponses délibérées et conscientes sur sa propre attitude sont souvent déformées par la désirabilité sociale et les normes sociales.

Pour tenir compte de ces processus décisionnels intuitifs et automatisés du système 1, des procédures de mesure implicites sont souvent utilisées dans la recherche. Les procédures de mesure implicites minimisent ces effets de désirabilité sociale en exigeant des répondants qu’ils donnent leurs évaluations spontanément, ne leur laissant pas le temps de réfléchir si leurs déclarations sont socialement conformes ou non. En outre, ils permettent de susciter des opinions et des attitudes intuitives et inconscientes.

intervista dispose d’une méthode basée sur le temps de réaction qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui permet de mesurer ces réactions spontanées et automatiques à l’échelle de la milliseconde. Nous intégrons cette méthode de mesure dans nos questionnaires en ligne et pouvons ainsi relier les données d’enquête classiques collectées de manière explicite à ces données basées sur le temps de réaction. La mesure basée sur le temps de réaction peut également être utilisée sur des appareils mobiles. Étant donné que, contrairement à la recherche universitaire, le fait de répondre à des enquêtes en ligne ne constitue pas une situation de laboratoire contrôlée, une grande expérience est nécessaire pour mettre en place une telle mesure et pour évaluer et interpréter les données basées sur le temps de réaction.

Méthode basée sur le temps de réaction : peut être utilisée de plusieurs façons

Notre mesure basée sur le temps de réaction peut être utilisée de nombreuses façons : Par exemple, dans la mesure de l’efficacité de la publicité, la recherche de produits ou même les analyses d’adéquation du parrainage. Nous l’utilisons souvent dans le contexte du positionnement de la marque et de la recherche sur l’image, car l’image des entreprises repose en grande partie sur des attitudes aussi subtiles, apprises au fil des ans et non conscientes.

Mesure de l'image basée sur les réactions : représentation dans l'espace de la marque

Nous présentons les résultats de la mesure de l’image basée sur le temps de réaction dans l’espace des marques. Cela montre toutes les dimensions qui sont importantes pour l’entreprise. Pour chaque dimension, nous pouvons calculer un indice d’adéquation, qui montre comment la marque mesurée est mentalement liée à la dimension parmi les clients (ou les non-clients). En collaboration avec vous, nous définissons les valeurs de marque pertinentes et les concurrents à inclure dans la mesure. En fonction de la question spécifique, différentes analyses peuvent être effectuées :

  • Une entreprise peut développer un profil CIBLE dans le cadre de consultations internes à l’entreprise ou au moyen d’une enquête sur le groupe cible, qui est ensuite comparé au profil RÉEL déterminé dans l’espace de la marque. De cette façon, les différences par rapport au profil CIBLE peuvent être rapidement identifiées.
  • Les profils RÉELS peuvent être présentés séparément pour différents groupes de répondants, par exemple pour les clients et les non-clients d’une entreprise. Cela permet d’identifier les “lacunes” et fournit des indications sur la direction dans laquelle la communication et l’assortiment doivent être optimisés afin de susciter l’intérêt des anciens non-clients.
  • Les profils RÉELS de différentes entreprises peuvent être comparés entre eux. De cette manière, il est possible de savoir rapidement où se situent les points de vente uniques par rapport aux concurrents et où, en revanche, l’entreprise est moins performante. Cela fournit également des indications sur les ” manques “, c’est-à-dire les aspects de l’image qui doivent être améliorés dans le benchmark.
Une comparaison entre la mesure explicite et la mesure implicite

Quel est l'idéal de beauté aujourd'hui ?

L’objectif de la présente étude est de vérifier si les résultats des procédures de mesure explicites et implicites diffèrent. Le thème de l’étude est l’idéal de beauté aujourd’hui. Ce sujet se prête très bien à une telle comparaison de méthodes, car les normes sociales, les tendances actuelles et les médias ont une grande influence dans ce domaine. Chacun d’entre nous a un certain idéal préféré, nous n’y pensons pas, il se forme inconsciemment, mais il est aussi susceptible de changer. En fonction de cet idéal de beauté, nous trouvons une personne belle et sympathique et nous nous imposons également certaines exigences.

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Michael Schrackmann intervista
Michael Schrackmann
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