La plupart du temps, les méthodes de mesure explicites sont utilisées dans les études de marché, par exemple pour mesurer l’opinion et l’attitude envers un produit ou une marque. Mais les consommateurs apprennent inconsciemment beaucoup plus sur les marques et les produits qu’ils n’en ont conscience et qu’ils ne peuvent nommer explicitement. De plus, les réponses délibérées et conscientes sur sa propre attitude sont souvent déformées par la désirabilité sociale et les normes sociales.
Pour tenir compte de ces processus décisionnels intuitifs et automatisés du système 1, des procédures de mesure implicites sont souvent utilisées dans la recherche. Les procédures de mesure implicites minimisent ces effets de désirabilité sociale en exigeant des répondants qu’ils donnent leurs évaluations spontanément, ne leur laissant pas le temps de réfléchir si leurs déclarations sont socialement conformes ou non. En outre, ils permettent de susciter des opinions et des attitudes intuitives et inconscientes.
intervista dispose d’une méthode basée sur le temps de réaction qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui permet de mesurer ces réactions spontanées et automatiques à l’échelle de la milliseconde. Nous intégrons cette méthode de mesure dans nos questionnaires en ligne et pouvons ainsi relier les données d’enquête classiques collectées de manière explicite à ces données basées sur le temps de réaction. La mesure basée sur le temps de réaction peut également être utilisée sur des appareils mobiles. Étant donné que, contrairement à la recherche universitaire, le fait de répondre à des enquêtes en ligne ne constitue pas une situation de laboratoire contrôlée, une grande expérience est nécessaire pour mettre en place une telle mesure et pour évaluer et interpréter les données basées sur le temps de réaction.