Les entreprises souhaitent souvent que leurs produits et services soient testés par des testeurs. Ici, l’accent est mis sur diverses questions, par exemple : Le produit est-il agréable d’un point de vue purement externe ? La taille, la forme et le poids sont-ils corrects ? Est-il facile à manipuler ? Est-il facile à utiliser ? Dans le cas de l’alimentation : Est-ce que c’est bon ?
Ces tests peuvent être effectués pendant la phase de développement du produit (par exemple, en testant des prototypes à différents stades de développement), peu avant le lancement d’un nouveau produit ou pour améliorer des produits établis. Les deux variantes les plus courantes de ces tests sont de les faire réaliser dans le studio d’essai ou à la maison (ou au travail).
L’avantage d’un Inhome Usage Test, souvent abrégé en IHUT, est que les personnes testées peuvent tester le produit dans leur environnement naturel et, si nécessaire, au moment opportun. Ainsi, pour le test d’installation d’une nouvelle Settop-Box, il n’est pas nécessaire d’installer un mur de salon avec une télévision dans le studio, ni de faire goûter aux personnes de test un produit pour le petit-déjeuner en fin d’après-midi. Cet avantage décisif de pouvoir réaliser des tests authentiques est compensé par le désavantage de ne pas avoir de contrôle direct sur la situation de test en tant que chercheurs dans de nombreux cas (les exceptions sont les observations participantes dans lesquelles les sujets du test sont visités).
Pour pouvoir néanmoins collecter des données significatives, les IHUT doivent donc prendre en compte toute une série d’aspects déterminants pour la qualité des résultats :