Login portail d'enquête

Inhome Usage Test

Permettre aux clients de tester les produits et services dans des conditions réelles

Les entreprises souhaitent souvent que leurs produits et services soient testés par des testeurs. Ici, l’accent est mis sur diverses questions, par exemple : Le produit est-il agréable d’un point de vue purement externe ? La taille, la forme et le poids sont-ils corrects ? Est-il facile à manipuler ? Est-il facile à utiliser ? Dans le cas de l’alimentation : Est-ce que c’est bon ?

Ces tests peuvent être effectués pendant la phase de développement du produit (par exemple, en testant des prototypes à différents stades de développement), peu avant le lancement d’un nouveau produit ou pour améliorer des produits établis. Les deux variantes les plus courantes de ces tests sont de les faire réaliser dans le studio d’essai ou à la maison (ou au travail).

L’avantage d’un Inhome Usage Test, souvent abrégé en IHUT, est que les personnes testées peuvent tester le produit dans leur environnement naturel et, si nécessaire, au moment opportun. Ainsi, pour le test d’installation d’une nouvelle Settop-Box, il n’est pas nécessaire d’installer un mur de salon avec une télévision dans le studio, ni de faire goûter aux personnes de test un produit pour le petit-déjeuner en fin d’après-midi. Cet avantage décisif de pouvoir réaliser des tests authentiques est compensé par le désavantage de ne pas avoir de contrôle direct sur la situation de test en tant que chercheurs dans de nombreux cas (les exceptions sont les observations participantes dans lesquelles les sujets du test sont visités).

Pour pouvoir néanmoins collecter des données significatives, les IHUT doivent donc prendre en compte toute une série d’aspects déterminants pour la qualité des résultats :

check
Sélection des bonnes personnes de test

Comme dans toute étude, nous devons recruter des personnes qui correspondent au groupe cible et qui souhaitent sérieusement participer au test. Si nos client(e)s ne souhaitent pas recruter via leur propre base de données clients, ils peuvent utiliser notre panel en ligne intervista, qui peut également être utilisé pour recruter des groupes cibles moins courants dans les secteurs b2c et b2b

check
Définir les cas d'utilisation (use cases)

En particulier pour les produits ou services plus complexes, il n’y a souvent pas “l’utilisation”, mais plutôt toute une série de cas d’utilisation différents. Dans la phase de conception, il faut décider quels aspects seront testés et quelles “tâches” seront confiées aux participant(e)s en conséquence.

check
Les bonnes instructions

En particulier pour les IHUT où peu d’interaction avec les participant(e)s est prévue (par exemple parce qu’il n’y a pas d’observation des participant(e)s et que la collecte de données a lieu en ligne), les instructions sur l’utilisation et les tâches doivent être suffisantes, compréhensibles et créées du point de vue du client.

En outre, il convient de veiller à une collecte de données appropriée et de qualité. La fréquence, le canal et le type de collecte des données doivent être décidés :

check
Chaîne

Dans de nombreux cas, on optera pour une enquête en ligne, qui présente des avantages décisifs en termes de coût et de rapidité. Toutefois, en fonction du groupe cible ou des souhaits du client, ce n’est pas toujours le bon choix. Parfois, les répondant(e)s doivent aussi être plus “tangibles” dans un test sans visite à domicile – on recourt donc ici à la vidéo ou au téléphone.

check
Fréquence

Pour certains produits, en plus d’une pré-enquête (qui est généralement un bon moyen de recueillir les données du profil des participant(e)s ainsi que leurs souhaits, besoins et attitudes avant le test), il est judicieux de mener une enquête non seulement après l’utilisation, mais aussi pendant la phase de test, selon la configuration. Cela doit être décidé individuellement pour chaque étude.

check
Type

Pour collecter des données sur les tests d’utilisation, on dispose de presque toute la gamme de types d’enquêtes – pour les tests simples, par exemple, un simple questionnaire suffit, pour les tests plus complexes, des entretiens sont utiles, tandis que pour les phases d’utilisation plus longues, des journaux sont utiles. Parmi la multitude de possibilités, il faut choisir celles qui conviennent au produit et aux questions.

contact
Sur quoi aimeriez-vous en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et solutions, vous avez des questions ou vous voulez une offre concrète ? Prenez contact avec nous. Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un message via notre formulaire de contact.