Login portail d'enquête

Groupe de réflexion

Le groupe de réflexion est une discussion guidée et modérée avec 4 à 10 participants soigneusement sélectionnés. Cette méthode de recherche qualitative entre en jeu lorsqu’il s’agit d’explorer rapidement les différentes facettes d’un sujet. Des publicités, des prototypes de concepts et de services ou des emballages peuvent être testés. D’autre part, la méthode est utilisée pour obtenir des résultats initiaux sur les attitudes, les motivations, les critères de décision ou le comportement d’achat/utilisation. Les groupes de réflexion sont particulièrement adaptés si l’enquête doit bénéficier d’une dynamique de groupe, par exemple pour discuter des différentes attitudes et expériences des consommateurs, dans le cadre d’ateliers d’innovation ou de créativité, pour étudier l’influence sociale dans les processus d’achat et bien plus encore.

Quels types de groupes de réflexion existent ?

check

Dans le cadre d’étude de cocréation, ils conçoivent par exemple de nouveaux produits ou font évoluer des produits existants, tandis que les études sur la satisfaction de la clientèle se concentrent sur l’identification des Pain & Pleasure-Points tout au long du Customer Journey.

check

Dans la méthode “Café du monde”, les participant(e)s à l’étude travaillent ensemble dans plusieurs petits groupes de 3-4 personnes et travaillent sur un bloc de sujets. Les groupes sont ensuite alternés et les idées et le contenu sont développés sur la base des résultats du groupe préliminaire.

check

S’il s’agit de prioriser les critères de performance d’un produit, le « cardsorting » ou tri par cartes est judicieux.

check

Pour parvenir à mieux comprendre un groupe cible, les « empathy maps », ou cartes d’empathie sont utilisées.

check

Pour les tests de concepts ou de produits, la méthode « Wellbeing North Star » génère une multitude de résultats pertinents.

Nous proposons également des groupes de réflexion par vidéoconférence, l’avantage étant que les participants peuvent y prendre part où qu’ils se trouvent.

 

Isabella Bertschi
Isabella Bertschi
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !