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Le modèle Gabor Granger conçu pour définir le prix optimal d’un produit est particulièrement adapté si deux conditions sont réunies :
Contrairement au Price Sensitivity Meter de van Westendorp (compteur de sensibilité au prix), différents points relatifs au prix sont définis avec le modèle Gabor Granger et les personnes interrogées indiquent si elles achèteraient le produit présenté au prix défini. Si le prix de départ n’est pas accepté, le prix est réduit jusqu’à ce qu’un prix soit accepté ou jusqu’à ce que le prix minimum soit atteint.
En alternative, il est possible de présenter un prix moyen comme prix de départ aux personnes interrogées ; s’il est accepté, le prix augmente, s’il est refusé, il est alors réduit jusqu’à ce que le répondant ne le refuse plus ou l’accepte. Cependant, les répondants saisissent le principe de la hausse et de la chute des prix relativement rapidement et ils essaient alors d’éviter des prix plus élevés et/ou d’obtenir des prix moins élevés en adoptant un comportement stratégique dans leurs réponses.
Pour cette raison, le modèle Gabor Granger permet seulement d’interroger sur un nombre limité de niveaux de prix. Nous recommandons en général trois niveaux de prix :
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