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Créer des personas

Donner un visage au groupe cible avec les personas

Une persona représente les caractéristiques, le comportement d’utilisation, les besoins, les objectifs et les préférences d’un groupe cible sur la base d’une personne idéale. Ils sont très utiles pour les ventes, le marketing et le développement de produits car, contrairement à une pure description du groupe cible, ils sont concrets, tangibles et authentiques.

Les Personas peuvent être développés pour des produits individuels, par exemple un logiciel, un téléphone mobile, un site web, un appareil ménager ou une offre de service spécifique. Cependant, ils peuvent également être développés pour l’ensemble d’une entreprise (Persona génériques) et utilisés en vue de développer et d’améliorer la gamme de produits.

intervista développe des personas pour votre entreprise ou l’une de vos offres à l’aide d’une collecte de données qualitatives (journaux en ligne ou entretiens en profondeur, par exemple des entretiens ethnographiques). Idéalement, ces données qualitatives sont combinées à la collecte de données quantitatives.

Quelle valeur ajoutée concrète les personas offrent-elles ?

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Des profils d'utilisateurs au lieu de masses anonymes

Les segments de groupes cibles ont un visage et deviennent plus humains, plus tangibles et, surtout, plus concrets. Les personas aident les entreprises à comprendre pour qui elles développent quelque chose, comment les produits et services sont utilisés par différents groupes de client(e)s et quels sont les attentes et les besoins des client(e)s.  Les personas fournissent à tous les participant(e)s au projet une compréhension uniforme du groupe cible et servent de base de décision pour chaque processus de développement ultérieur. Les personas conviennent également pour le soutien continu et le développement ultérieur des produits/services. Ils aident à prendre des décisions bien fondées dans l’intérêt du client à tout moment

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Développement de produits bien fondés au lieu de vœux pieux

Les personas permettent à tous les employé(e)s de placer les exigences de la clientèle au centre du développement. Ils ont le même groupe cible en tête lorsqu’ils prennent des décisions et développent de l’empathie pour leurs client(e)s. Au lieu de parler de manière générale et subjective des besoins de “nos client(e)s”, ils sont activement impliqués par le biais des personas : “Cette fonction serait certainement très utile à ‘Sonja‘”.

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Une utilisation optimale des ressources au lieu d'un gaspillage de couverture

Grâce aux personas, vous apprenez comment atteindre au mieux votre clientèle. En outre, les processus au sein de l’entreprise sont simplifiés. La connaissance partagée des groupes de client(e)s et la compréhension commune de leurs besoins facilitent la coopération entre les différents départements de l’entreprise. Les personas simplifient également la communication externe, par exemple avec les agences de publicité, qui peuvent utiliser les personas pour développer des campagnes plus ciblées et dans l’intérêt de l’entreprise.

Felix Bernet
Felix Bernet
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