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Dans les études de marché, les communautés en ligne sont utilisées pour innover ou améliorer les produits et les services en fonction des besoins des client.e.s. À cet effet, une communauté en ligne à court ou à long terme est formée, composée de personnes de votre (vos) groupe (s) cible(s) pertinent (s). Dans ces communautés en ligne d’étude de marché (Market Research Online Communities), abrégées MROC, les interactions, les évaluations, les commentaires, les idées et les contributions des participant.e.s sont rassemblés sur une plateforme interactive. Les formats de questions classiques alternent avec différentes tâches telles que les entrées dans le journal, les discussions, les messages sur les forums ou les chargements de photos et de vidéos. La communauté est modérée de manière active, ce qui favorise la motivation des participant.e.s et leur donne la possibilité de répondre de manière flexible à leurs contributions.
Les MROC sont particulièrement adaptées à la co-création lors du développement de produits et de services. Grâce à la mise en place souvent à plus long terme des MROC, elles peuvent donner un aperçu de la satisfaction des client.e.s à travers les différentes étapes du cycle de vie du client.
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