Bettina : Quels indicateurs clés de performance sont généralement collectés dans les études de brand tracking ?
Michael : Il s’agit généralement d’indicateurs clés de performance (KPI) de l’entonnoir du marketing ou de la marque, c’est-à-dire de questions sur la sensibilisation, la considération, la préférence, l’utilisation, la recommandation, la fidélité, etc.
Dans la plupart des cas, l’image de marque est également mesurée, soit de manière classique, soit avec notre mesure d’image basée sur le temps de réponse. Ces mesures font l’objet d’une analyse comparative afin que nos clients aient une vue d’ensemble de la perception de leur propre marque et des dimensions de la performance, mais aussi de celle de leurs principaux concurrents, et qu’ils puissent voir où il est nécessaire d’agir.
Bettina : Peut-on également mesurer d’autres dimensions ?
Michael : Dans beaucoup de ces études, nous intégrons également des blocs de sujets variables dans le temps mais standardisés en termes de contenu afin d’évaluer l’impact de mesures spécifiques de campagne et de parrainage. Cela nous permet de comparer l’impact de différentes campagnes.
Nous réalisons également des études de tracking dans le cadre desquelles nous mesurons la satisfaction des clients par rapport à différentes dimensions dans le temps et par rapport à la concurrence.
Toutefois, selon le client et le secteur d’activité, le contenu et l’orientation diffèrent considérablement. Nous adaptons ces études à chaque client.