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Avec des données fiables sur la portée des mesures publicitaires, les responsables marketing et les planificateurs médias disposent d’une base solide pour transmettre les messages publicitaires le plus largement possible.
intervista soutient les professionnels de la publicité avec une méthodologie de pointe pour mesurer par exemple la portée de la publicité extérieure. Mais comment mesurer la portée lorsque le support publicitaire est mobile et se déplace dans le trafic urbain ?
Notre client Working Bicycle exploite et commercialise des boîtes publicitaires qui sont montées sur des vélos dans toute la Suisse et qui atteignent le public cible, notamment dans les zones urbaines. Pour la deuxième fois, nous avons pu mesurer la portée d’une campagne nationale de Working Bicycle, relever les contacts publicitaires potentiels et calculer les portées brute et nette.
Comme la boîte publicitaire peut être vue aussi bien pendant le trajet que lorsque le vélo est en stationnement, nous avons développé un modèle spécifique qui mesure de manière fiable les contacts potentiels dans les deux cas.
Nous avons utilisé d’une part le panel Footprints d’intervista, représentatif de la population, avec son application, et d’autre part l’application de Working Bicycle. Nous avons croisé les données de localisation saisies par les deux apps, ce qui nous a permis d’identifier les contacts publicitaires potentiels des panélistes Footprints et de déterminer les taux de portée.
Le panel Footprints comprend environ 3’000 personnes (4’000 personnes depuis 2024) qui ont installé l’application de recherche Footprints Research sur leur smartphone. Cette application polyvalente (entre autres pour la recherche sur le tourisme et la mobilité) enregistre en permanence les lieux où se trouvent les utilisateurs-trices et suit leur comportement de mobilité. Ainsi, les coordonnées GPS et les données des capteurs d’accélération et de rotation de leurs smartphones sont enregistrées.
De leur côté, les cyclistes de Working Bicycle collectent les données de localisation et de trajet de leur boîte publicitaire via leur application.
Les données de localisation et de déplacement des boîtes publicitaires sont comparées aux données de mobilité mesurées dans le panel Footsprints. Les contacts publicitaires potentiels ne sont comptés que lorsqu’une personne se trouve à moins de 10 mètres de la boîte.
En outre, une comparaison détaillée des lieux de localisation est effectuée lorsque des vélos sont stationnés et pendant le trajet.
En s’appuyant sur les normes du secteur pour les supports publicitaires non éclairés, seuls les contacts entre 6h00 et 20h00 sont pris en compte pour le calcul de la portée.
Pendant les deux semaines de la campagne, 1 250 contacts publicitaires potentiels ont été enregistrés en moyenne par jour – dans les grandes villes comme Berne et Zurich, un peu plus que dans les petites villes. La portée brute de la campagne avec 815 boîtiers publicitaires dans 30 villes a été d’environ 13,9 millions de contacts potentiels.
Au moins une personne sur deux de la population âgée de 15 à 79 ans s’est trouvée au moins une fois à proximité de de l’une des 815 boîtes publicitaires. La portée nette de la campagne analysée était donc de 56%.
La grande majorité des contacts publicitaires ont eu lieu sur des vélos stationnés (92%). En outre, les boîtes publicitaires se sont révélées être un support publicitaire urbain : la plupart des contacts publicitaires ont eu lieu dans les centres-villes et particulièrement à proximité des gares.
Détails de la campagne : campagne de deux semaines avec un total de 815 boîtes publicitaires dans 30 villes du 3 au 17 septembre 2022
Méthodologie de la collecte de données : Mesure des contacts potentiels avec les boîtes publicitaires de Working Bicycle basée sur une application smartphone
Source des données : Panel Footprints d’intervista
Population de base et taille de l’échantillon : Population résidante suisse âgée de 15 à 79 ans; 2’995 personnes
Pondération : selon l’âge, le sexe et la région REMP sur la base de relevés représentatives de l’office fédérale de statistique
En cliquant sur le bouton, vous pouvez télécharger gratuitement les détails de l’étude et le résumé des résultats au format PDF :
VERS LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDEAvec le panel Footprints d’intervista, les responsables marketing peuvent mesurer la portée de la publicité extérieure de manière représentative de la population, afin de développer et d’optimiser les campagnes publicitaires sur la base de données empiriques. Par ailleurs, cette méthodologie permet également de répondre à des questions sur le comportement de la population suisse en matière de tourisme, d’achat et de mobilité.
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