Le thème de l’orientation client a fait son chemin dans les stratégies et les processus opérationnels de nombreuses entreprises. Dans la vente et le marketing, tout tourne finalement autour du client. Les offres leur sont destinées, les besoins des clients sont anticipés, des solutions individuelles sont proposées et des expériences réelles sont rendues possibles. Des paramètres tels que le Net Promoter Score (NPS) permettent de vérifier s’ils y parviennent.
Étant donné que les expériences des clients deviennent de plus en plus le levier central de différenciation et que leur qualité et leur pertinence sont des facteurs importants de réussite, les clients devraient être au centre de toute action entrepreneuriale. La condition préalable est que les employés de l’ensemble de l’entreprise pensent et agissent d’une manière cohérente et holistique centrée sur le client.
Cependant, le degré de centricité client de l’ensemble des employés, qu’il s’agisse des cadres ou des opérationnels en contact direct avec la clientèle, voire de ceux qui n’ont pas de contact direct avec la clientèle, est rarement étudié jusqu’à présent. Ainsi, très peu d’entreprises savent dans quelle mesure l’orientation client est pratiquée dans leur entreprise. Il est désormais possible de vérifier cette centricité client d’une entreprise :
Le Customer Centricity Score est un indicateur approprié, un instrument de mesure simple qui cartographie le degré de centricité client de l’organisation et permet aux entreprises d’identifier les leviers pour une plus grande orientation client.