Quels sont les thèmes actuellement importants dans les enquêtes B2B ?
Julia : Comme dans le domaine de la consommation, les thèmes généraux des enquêtes B2B sont variés et ne se distinguent souvent pas tellement de ces dernières. Cela va des études générales d’image aux enquêtes de satisfaction des clients, en passant par les études de prix et les analyses de potentiel pour de nouveaux produits.
Si l’on veut mettre en évidence deux thèmes centraux, qui reviennent régulièrement dans toutes ces études, ils ne sont guère surprenants : d’une part la numérisation joue un rôle important dans de très nombreux secteurs – à quel niveau se situent les entreprises suisses dans ce domaine, dans quelle mesure souhaitent-elles davantage de numérisation et dans quels domaines en particulier ?
D’autre part, la durabilité constitue – au moins comme thème secondaire – le fil conducteur de nombreuses études. Il s’agit ici de tous les critères ESG, mais également de plus en plus des aspects écologiques. Je m’attends à ce que cela continue à prendre de l’ampleur : les entreprises sur la voie du zéro net posent de plus en plus d’exigences en ce sens à leurs prestataires de services et producteurs – c’est-à-dire aux clients de nos études B2B. Et cela se reflète bien sûr aussi dans les thèmes des études.