Des employés satisfaits et motivés sont l’atout le plus important d’une entreprise. En effet, ces employés aiment aller travailler, sont donc motivés et engagés, plus résistants et productifs, s’identifient à leur travail et à leur employeur, apportent de nouvelles idées et augmentent ainsi la force d’innovation de l’entreprise. En outre, ils sont manifestement moins malades. Cependant, les exigences croissantes en matière d’environnement de travail, de communication, de leadership, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de climat de travail posent à de nombreuses entreprises le défi de créer des conditions de travail compétitives et de qualité.
Les enquêtes auprès des employés jouent un rôle important en lien avec la satisfaction et de la motivation des employés. Grâce à des enquêtes systématiques, vous pouvez connaître les besoins de votre personnel et leur degré de satisfaction. Vous pouvez recueillir des évaluations sur des domaines ou des processus spécifiques de votre entreprise et identifier les problèmes. Les données fournissent une image de l’état d’esprit dans l’entreprise, aident à mettre en évidence les aspects positifs et à découvrir les griefs et les possibilités d’amélioration. Dans l’idéal, ils sont alors également à l’origine de l’introduction de mesures afin de créer et maintenir en permanence une atmosphère de travail motivante.