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Mitarbeiterbefragung

Enquêtesauprèsdesemployés

Un outil de gestion performant

Connaître les besoins des employés

Des employés satisfaits et motivés sont l’atout le plus important d’une entreprise. En effet, ces employés aiment aller travailler, sont donc motivés et engagés, plus résistants et productifs, s’identifient à leur travail et à leur employeur, apportent de nouvelles idées et augmentent ainsi la force d’innovation de l’entreprise. En outre, ils sont manifestement moins malades. Cependant, les exigences croissantes en matière d’environnement de travail, de communication, de leadership, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de climat de travail posent à de nombreuses entreprises le défi de créer des conditions de travail compétitives et de qualité.

Les enquêtes auprès des employés jouent un rôle important en lien avec la satisfaction et de la motivation des employés. Grâce à des enquêtes systématiques, vous pouvez connaître les besoins de votre personnel et leur degré de satisfaction. Vous pouvez recueillir des évaluations sur des domaines ou des processus spécifiques de votre entreprise et identifier les problèmes. Les données fournissent une image de l’état d’esprit dans l’entreprise, aident à mettre en évidence les aspects positifs et à découvrir les griefs et les possibilités d’amélioration. Dans l’idéal, ils sont alors également à l’origine de l’introduction de mesures afin de créer et maintenir en permanence une atmosphère de travail motivante.

Valeur ajoutée grâce aux enquêtes auprès des employés

Renforcez votre entreprise

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Comprendre vos employé(e)s

Les enquêtes auprès des employés sont un outil important pour comprendre les besoins de vos employés. Vous ne pouvez vraiment faire avancer votre entreprise que si vous avez une bonne compréhension des facteurs de motivation et de productivité, ainsi que des forces et des faiblesses de votre entreprise.

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Promouvoir la satisfaction et la motivation

Des employé(e)s satisfaits et motivés sont importants pour l’atmosphère de travail, la productivité et l’innovation. Après tout, une fois que la “démission interne” a eu lieu, ces employés réduisent considérablement leur ancienne volonté de performance et leur engagement précédemment supérieur à la moyenne et, dans le pire des cas, influencent également négativement leurs collègues de travail.

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Prévenir le brain-drain

Pour de plus en plus d’entreprises, les connaissances et le réseau de leurs employés représentent le facteur de production le plus important. Le brain drain signifie généralement la perte d’une expertise approfondie, d’années de relations (avec les clients) et d’expérience. En outre, une telle fuite des talents est coûteuse pour une entreprise : par la perte de connaissances, la perte de productivité, les coûts de recherche et de formation ainsi que le temps de formation du nouveau collègue ou la nouvelle collègue. Ainsi, plus les bons employés seront conservés, moins il y aura de démissions (Mot-clé “Gestion de la rétention”).

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Augmenter l'attractivité des employeurs

De plus en plus de candidat(e)s découvrent des employeurs potentiels en ligne et dans les médias sociaux. Avec l’avènement des plateformes et des classements d’employeurs, l’image de l’entreprise joue un rôle croissant dans le recrutement (mot-clé “employer branding”). Attirer de nouveaux employés qualifiés et les retenir à long terme est d’autant plus facile qu’une entreprise peut se positionner comme un employeur attrayant et crédible sur le marché et en même temps se différencier de la concurrence.

L'enquête adaptée à vos besoins

Les enquêtes auprès des employés peuvent être programmées de manière ferme, basées sur des processus et des événements, lancées individuellement ou accessibles à tout moment en tant que canal ouvert. En tant qu’enquête à l’échelle de l’entreprise, elles peuvent servir de base à des décisions stratégiques fondamentales de l’entreprise, ou en tant qu’enquêtes de pouls régulières à des intervalles de trois à six mois, elles peuvent permettre de contrôler le succès des mesures lancées sur la base d’enquêtes précédentes. Les enquêtes d’accueil fournissent des informations sur la phase d’intégration des nouveaux employés et les enquêtes de sortie (exit-survey) fournissent des informations sur les raisons du départ des employés.

Le contexte et les objectifs de vos enquêtes auprès des salariés peuvent varier considérablement. Nous serons heureux de vous conseiller sur la conception ciblée de votre enquête auprès des salariés et de développer avec vous un concept d’enquête sur mesure.

Mitarbeiterbefragung Befragungen
Mitarbeiterbefragung Methoden

La méthodologie de choix pour votre sujet

L’engagement et la motivation des employés sont des sujets importants dans les enquêtes auprès des employés. Cependant, l’accent peut également être mis sur la santé des employés, le score de centricité client des employés, la qualité du leadership de la direction ou certains domaines problématiques. La plupart des enquêtes auprès des salariés utilisent des instruments quantitatifs, c’est-à-dire qu’elles sont menées à l’aide de questionnaires standardisés qui sont remplis par un grand nombre de salarié(e)s. Cependant, il existe aussi d’autres approches. Par exemple, des équipes individuelles peuvent être interrogées sur leur situation spécifique. Ou bien des questions fortement structurées sont remplacées ou complétées par des méthodes d’enquête plus ouvertes. Cela permet de recueillir plus de détails, par exemple sur les problèmes urgents existants. intervista se fera un plaisir de vous conseiller sur la bonne méthodologie pour le thème spécifique de votre enquête auprès des salariés.

Julia Uhrbahn
Julia Urbahn
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