Depuis quelque temps, une tendance correcte et importante parmi de nombreuses grandes entreprises consiste à prendre au sérieux l’orientation client et non seulement à la vivre en interne, mais aussi à la véhiculer à l’extérieur dans la communication. La charte graphique de l’entreprise est un élément essentiel à cet égard : elle doit incarner les valeurs de la marque et indiquer clairement à ses clients : “Nous sommes là pour vous, vous êtes important pour nous”.
intervista a récemment été chargé par une grande entreprise suisse de réaliser une étude visant à vérifier si les valeurs de marque “simple”, “compétente” et “fiable” nouvellement développées correspondaient à la nouvelle campagne en cours d’élaboration. Voilà pour une étude quantitative classique.
Cependant, une question s’est posée : comment tirer davantage de conclusions de cette étude ? La comparaison entre différents concepts de campagne et leur “adéquation” avec les valeurs de la marque est précieuse, mais elle ne permet pas de pénétrer dans l’esprit des personnes interrogées et de se faire une idée de ce que les clients comprennent exactement par ces termes et de ce qu’ils y associent. Ces connaissances aident énormément à concevoir la campagne et son illustration de manière à ce que les valeurs de la marque soient transmises du point de vue du client.
Nous avons eu l’idée de ne pas mener une étude qualitative classique en face à face, mais de travailler avec une approche de co-création en ligne. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, deux éléments qui ne sont généralement pas disponibles en abondance. Pour le même budget, beaucoup plus de personnes peuvent participer à l’étude en ligne.