Vous avez une question ?
N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !
Nous aimons les études de marché – Ce n’est pas seulement notre slogan, mais notre véritable passion. Comme nous sommes également curieux à Noël, nous observons cette fête sous notre angle: celui de l’étude de marché. Avec un clin d’œil, nous avons demandé aux participant-e-s de notre panel en ligne ce qu’ils préféraient manger à Noël. Nous sommes heureux de partager ces aperçus – pour un Noël bien informé ;–)
Méthodologie: Enquête dans le panel en ligne intervista
Groupe cible: Population suisse âgée de 15 à 79 ans résidant en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Taille de l’échantillon: n=1’020 interviews
Période d’enquête: 26.11. au 7.12.24
Plus de 90% de la population fête Noël en famille autour d’un dîner festif. Des rituels tels que l’allumage des bougies, le déballage des cadeaux, la décoration de la maison, la fabrication de biscuits et l’écoute de chants de Noël sont également très répandus. Environ une personne sur cinq participe à un service religieux à Noël. En Suisse alémanique, l’écoute et le chant de chants sont plus répandus qu’en Suisse romande. En revanche, en Suisse romande, on fait plus souvent la fête à Noël.
Plus de la moitié de la la population placera cette année un sapin de Noël à la maison. La tradition du sapin naturel reste fortement enracinée, puisque près des deux tiers optent pour un vrai sapin, tandis qu’un tiers mise sur une alternative artificielle.
Lorsqu’il s’agit de biscuits, les étoiles à la cannelle et les milanais sont les plus appréciés en Suisse. On constate de nettes différences régionales : En Suisse alémanique, les miroirs et les croissants à la vanille sont plus appréciés qu’en Suisse romande. En revanche, les biscuits aux amandes, les Basler Leckerli, les biscuits à l’anis et les bâtonnets aux noisettes sont plus appréciés en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
Une tendance se révèle pour les menus de Noël : les plats de viande à Noël sont particulièrement appréciés en Suisse. La fondue chinoise est la plus souvent citée, suivie du rôti, du filet en croûte et de la dinde. Les plats traditionnels suisses à base de fromage comme la raclette et la fondue au fromage sont également relativement souvent cités. Les options végétariennes et véganes ont la préférence d’un nombre relativement restreint.
Pour beaucoup, un repas de Noël réussi passe aussi par une boisson assortie. Le vin et l’eau sont les compagnons les plus appréciés. Une personne sur deux trouve en outre que les vins mousseux, le thé et le café se marient parfaitement avec les repas de fête. Une différence intéressante apparaît entre les sexes : les vins mousseux sont plus appréciés par les femmes que par les hommes.
N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !