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5 Jahre Footprints Research mit Beat Fischer und Martin Bättig
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5 années Footprints Research

Entretien avec Beat Fischer et Martin Bättig à l'occasion de l'anniversaire de « Footprints Research »

Depuis cinq ans, l’institut de recherche intervista mesure en permanence le comportement de mobilité de 3’000 personnes (4’000 personnes depuis 2024). L’application pour smartphone spécifiquement développée « Footprints Research » est au centre du recueil sans faille des données. Avec ses nombreuses données, intervista traite les questions les plus diverses, par exemple concernant les habitudes de voyage, de travail et d’achat de la population suisse.

Au cours de l’entretien, les deux esprits derrière « Footprints Research » Beat Fischer et Martin Bättig donnent un aperçu personnel des cinq années mouvementées.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais savoir : quels moyens de transport utilisez-vous le plus souvent ?

Martin Bättig : D’un point de vue purement temporel, mes pieds. (rit) Pendant mon temps libre, je fais souvent de la randonnée et de l’alpinisme et par conséquent je marche beaucoup. Quand il s’agit de distances parcourues, c’est la voiture que j’utilise le plus.

Beat Fischer : Auparavant, j’avais aussi beaucoup utilisé la voiture, mais désormais, je suis plutôt devenu une personne qui utilise les transports en commun. À un moment donné, j’en avais simplement assez des passer des heures dans les embouteillages. (rit)

 

Premières étapes

Comment avez-vous eu l’idée d’un système de mesure basé sur une application ?

Martin : Beat et moi avons travaillé plusieurs fois avec des données de mobilité dans le cadre de projets d’études de marché et nous avons rapidement réalisé qu’il serait plus judicieux de recueillir ces données en permanence et de manière aussi automatisée que possible plutôt que, par exemple, par le biais d’études de journaux fastidieuses. Avec un suivi basé sur une application, vous pouvez non seulement générer plus de données en même temps, mais également sans interruption. Nous nous sommes donc mis au travail et nous avons conçu l’application.

Beat : Le partenariat avec intervista nous a permis de recruter des personnes pour le panel Footprints. Le panel de 3’000 utilisateurs de l’application était alors prêt à être lancé le 1er octobre 2018. Peu de temps après, nous avons rejoint l’équipe intervista en tant que membres de la direction.

Comment partagez-vous les tâches et les rôles ?

Martin : Je suis responsable des aspects techniques, par exemple du développement et de l’évolution de l’application, de la science des données et du développement de modèles, afin de générer des insights des informations sur les étapes accomplies et l’utilisation des moyens de transport à partir des données brutes recueillies.

Beat : Je conseille les client-e-s, je conçois des projets de recherche sur mesure pour leurs besoins et je les dirige. En outre, je suis également responsable de l’entretien du panel Footprints en ce qui concerne la structure du panel, la pondération standard et le recrutement ultérieur.

Différentes possibilités d'utilisation

Votre surveillance du COVID-19 via le panel Footprints a été récompensé au niveau international. Ensuite, Footprints est établi entre autres dans le secteur de la publicité ainsi que dans le secteur public. Vous avez même étudié le comportement sur les pistes de ski. Où le panel est-il utilisé ?

Beat : Il existe de nombreuses possibilités d’utilisations. Pour chaque question, nous pouvons développer une solution sur mesure. Par exemple, nous disposons de données détaillées relatives à l’évolution de l’utilisation des moyens de transport en Suisse. Ou à la demande d’Alain Berset : « Restez à la maison ! » la question de recherche qui nous était posée était la suivante : les gens restent-ils vraiment à la maison ? Nous avons d’ailleurs pu répondre à cette question avec nos données. Ou un exemple de l’économie publicitaire : nous pouvons étudier la portée et l’effet de la publicité extérieure ou, par exemple, si les visiteurs d’un festival ont remarqué un sponsoring.

De quels secteurs proviennent les client-e-s ?

Beat : De différents secteurs. Nous sommes fiers que quatre agences fédérales et plusieurs universités travaillent avec nos données. Mais les prestataires de services publicitaires tels qu’APG|SGA et Livesystems et les entreprises des secteurs les plus variés tels que la vente au détail, les télécommunications ou la logistique misent désormais sur le panel Footprints pour traiter différentes questions.

Points forts personnels

En regardant en arrière sur les cinq premières années de « Footprints Research », quels ont été vos points forts personnels ?

Martin : J’ai été très heureux que tant de personnes nous aient fait confiance et qu’elles aient installé l’application. Après tout, le partage de ces données nécessite une grande confiance. Dès le début, nous avons mis en place « Footprints Research » conformément à la loi suisse relative à la protection des données et au RGPD. Autre point positif : dès le début, tout fonctionnait parfaitement sur le plan technique. Parmi les points forts, citons également la récompense avec le GOR Practice Award. Et je suis également heureux que nous ayons pu concevoir et programmer l’application MZMV sur mesure pour l’Office fédéral de la statistique.

Beat : Je suis tout à fait d’accord. Et chaque projet est en fait un point fort. Je me réjouis également des relations avec les client-e-s de longue date qui se sont nouées. Par exemple, il y a cinq ans, nous avons mesuré la portée des plateformes publicitaires de Livesystems uniquement dans les stations-service. Aujourd’hui, nous recueillons les données pour l’ensemble de leur inventaire DOOH.

Regarder vers l'avenir

Quels développements sont prévus prochainement ?

Beat : Tout d’abord, la refonte de l’application est à l’ordre du jour. Et puis nous voulons étendre le panel Footprints à 4’000 personnes. Et bien entendu, nous continuons à travailler afin d’optimiser en permanence la mesure et les modèles.

Qu’en est-il du développement de l’équipe ? Travaillez-vous toujours à deux ?

Beat : Non, en fait, nous n’avons jamais été que deux, car dès le début, nous avons eu le soutien de l’équipe de service pour le recrutement du panel et l’assistance des panélistes. Par ailleurs, les chefs de projet nous soutiennent depuis longtemps lors de la conception et de la réalisation des projets et depuis un an, nous avons un spécialiste SIG au sein de l’équipe de base Footprints avec Jan Guddal, qui nous a énormément fait progresser avec ses compétences en science des données et en apprentissage machine.

Travailler avec « Footprints Research » est-il toujours passionant après cinq ans ?

Martin : Très. Chaque demande des client-e-s nous pose de nouveaux défis. Cela rend le travail très varié et passionnant.

Beat : Les projets que nous réalisons sont de plus en plus importants et complexes. Cela illustre la pertinence, mais aussi l’éventail des applications de la méthodologie. Et nous constatons que nos données ont une incidence sur les décisions politiques et en matière de gestion.

Comment célébrez-vous cet anniversaire ? Avec une super fête avec 5 bouteilles de Dom Pérignon ?

Martin : Nous sommes à un âge auquel on préfère bien manger dans une ambiance détendue. (rit)

Beat : C’est ainsi. Nous porterons certainement un toast, mais plutôt avec une bière. (rit)

5 Jahre Footprints Research mit Beat Fischer und Martin Bättig
DOMAINES D'APPLICATION VARIÉS

Une grande richesse de données sur la mobilité suisse

Avec le système de mesure basé sur l’application « Footprints Research » et les données recueillies en permanence depuis des années relatives au comportement de mobilité en Suisse, intervista répond à de nombreuses questions.

Beat Fischer
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Martin Baettigr
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